Interprétation

Le Tarot de Marseille et le Rider (basé sur l'imagerie du tarot de Marseille), sont néanmoins très différent ... Lequel utiliser ? Que signifie ces différences ?

Chaque détail a son importance !

Dans l'exemple tout à gauche, le mat du Tarot de Marseille; et à sa droite, "the fool" dans la version Rider. De nombreuses versions existent avec des différences plus ou moins notoires : dans le Tarot Transparent, on retrouve uniquement un papillon. Papillon que l'on retrouve également dans le jeu Sharman Caselli (à l'extrème droite du visuel). Si on change un symbole dans une carte, on doit accepter que la signification change également, voire le fait que l'on perde son sens primordial, et essentiel.

Le Tarot de Marseille est parfait tel qu'il est.

Le changer ? On risque tout simplement de le dénaturer, ce qui peut nuire à l'intuition de celui qui s'essaie à l'interprétation. Si on considère que le Tarot est dynamique, dans le sens où; si le Mat apparait dans le jeu, on met une carte (à sa droite) pour voir où il se dirige, on est dans une problématique certaine si on utilise le Rider. Dans le Rider, le mat, qui s'appelle alors "the fool", l'idiot, ou l'insouciant en français, part vers la gauche et s'avance dangereusement vers le bord du précipice. On peut dire "il bascule du mauvais côté". Et si on attribue une "magie" noble aux cartes, la magie ici "bascule du mauvais côté" ...

Et même si on ne pousse pas l'interprétation jusque là, il n'est pas possible de voir vers quoi il se dirige, puisque c'est vers la gauche et que traditionnelement dans les archétypes universels, le passé est à gauche et le futur à droite ...


Voici d'autres exemples et cas de figure dans lequel on peut remarquer les changements notables : l'Arcane Sans Nom devient la Mort. Le Diable prend une connotion très négative, on ne tient plus compte du fait que le Diable a une valeur ésotérique qui peut être positive, et j'y reviendrai dans un autre édito. La Maison Dieu est une tour infernale en feu ... Et même, dans le Rider, la Justice et la Force ont leur chiffre inversé : le 8 de la Justice devient un 11, et la Force est en conséquence devenue la 8 ... Le tarot est ainsi chargé, et ce, d'une façon assez différente que l'original, le Tarot de Marseille. Inverser la Force et la Justice est un concept dangereux si on y réfléchit vraiment, en donnant tout leur sens au mot. Et donc le Rider est chargé d'une énergie assez négative surtout par exemple, avec cette Maison Dieu qui devient une tour en flamme, et qui dénature la lecture : elle est forcément une catastrophe si on lit le tarot avec le Rider ... La peur est une chambre noire qui ne développe que des négatifs ! Dans le tarot de Marseille, les cartes sont plus subtiles et les cataclysmes ne se rencontrent pas à chaque retournement de cartes. Fort heureusement.


Même si je possède quelques jeux dans ma collection, je n'utilise que le Tarot de Marseille, tout simplement parce qu'à force d'utiliser des lames de Tarot qui ont été transformées, dénaturées, le message que l'on essaie de transmettre risque de l'être tout autant ...

Et que dans nos sociétés, plus on voit du négatif, plus on en constuit. Avec des idées chargées négativement, on constuit des égrégores, on alimente cette peur qui nous emprisonne ... et l'on n'écoute plus notre force créatrice qui nous permet d'aller au delà de nos limites et de notre peur d'échouer.

Beethoven lorsqu'il écrivait ses symphonies n'écoutait pas sa peur, il était musicien, il écoutait sa force créatrice qui lui permettait d'être en communication avec quelque chose qui le dépassait et l'aidait à se dépasser, lui qui était sourd ... Donc, écoutons notre force créatrice, et créons nous aussi notre belle symphonie personnelle !