Edito

Voici le deuxième article suite à l'arrêt des émissions Allo Tarot sur l'antenne de Plug RTL & RTL TVI, j'avais l'habitude de vous retrouver tous les mercredi. Si les émissions s'arrêtent, l'aventure continue et chaque mercredi, je vous apporterai un édito ou une vidéo, à bientôt !

18/06 2014
Avec amour et En avant !

La meilleure manière de converser avec son Tarot est de lui laisser le choix de la conversation. Pour cet édito, je prends mon jeu, mélange les cartes et ensuite je découvre et regarde la coupe.

Maison Dieu et Tempérance.

Facile de mettre mon impression en mot, je le ressens très fort, comme un « ha » ! Un « ha » que j'ai prononcé à voix haute : « Ha, wow ! » et qui en version longue donnerait : voilà qui est « fort », « important », « primordial ».

 

Effondrement de vieilles croyances et rétablissement de la vérité.

Il me demande de dégonfler une baudruche afin de rétablir une vérité avant que celle-ci ne se transforme en fausse croyance.

J'étale mes cartes en éventail devant moi et demande à mon tarot de quoi il veut me parler.

Je place la carte devant moi et la retourne: L'Arcane sans Nom.

 

Et là de nouveau, je dis à voix haute: "Ha, en effet !"

Ce n'est donc pas anodin.

Je comprend où il veut m'amener, le Tarot. Ceux qui prétendent qu'il faut faire "table rase du passé".

Voilà la baudruche.

Allons bon. À part un accident cérébral, une perte complète de mémoire, la maladie d'Alzeihmer, ou encore une lobotomie, - que de joyeuses perspectives ! - la table rase du passé n'est pas possible.

On ne peut oublier son passé complètement.

Ce n'est probablement pas souhaitable non plus.

On vit avec, et on avance.

Et puis s'il ne s'agissait que de balayer le passé, dites moi pourquoi l'arcane treize fauche devant elle et pas derrière. Par contre, elle nous donne de précieuses informations pour balayer devant notre porte. Ce squelette formidable architecture de robustesse et de souplesse, sans qui nous ne serions que des limaces condamnées à ramper mais nous y reviendrons. A ce stade de mes reflexions, je demande à mon tarot quelle serait la meilleure façon d'imager mon propos.

Je remets l'arcane sans nom dans le paquet, remélange les cartes, et j'en prends trois pour illustrer le principe de l'Arcane sans nom.

 

L'Arcane sans Nom se représente donc et bien au centre.

A sa gauche le Soleil et à droite, le Chariot.

Le génie !!! Je tire trois cartes Le Soleil, Arcane sans nom !!!! et le Chariot.

Mais bien sûr, une histoire d'amour, rien de mieux pour illustrer cela.

Rappelez vous, une des rares situations où l’être humain connait d'abord la félicité avant la douleur. Le premier amour, celui qui va s'imprimer au plus profond de notre âme comme une trace indélébile. Comme les meilleures choses ont une fin, l'amour est souvent accompagné d'une rupture.

 

Cet amour que nous allons chercher à revivre car nous le prenons comme un modèle. L'arcane sans nom aussi noir qu'un papier carbone avec lequel nous espérons calquer ce que nous avons vécu sur ce que nous allons vivre. Ce sol labouré pour la nouvelle récolte me fait penser qu'il n'y aurait rien de plus inconcevable qu'un arbre qui se lamenterait sur ses feuilles mortes lorsque celles-ci tombent.

Est-ce qu'un arbre se lamente sur ses feuilles mortes lorsque celles-ci tombent?

Lui sait bien que ces feuilles qui tombent deviendront nourriture et la promesse d'un nouveau feuillage.

 

Les têtes couronnées dans la carte de l'Arcane sans Nom, sont là pour nous démontrer qu'il faut savoir dés-idéaliser ce que nous prenons pour sacré, le prince charmant, la princesse en haut de sa tour et ces contes de fée que nous nous sommes racontés.

Non vraiment, l'exemple de l'arbre reste le meilleur à adopter, ne doit rester que ce qui est utile et dépouillé de tous les artifices inutiles. Oublie la table rase, une table propre suffira avec des outils bien rangés, pas comme sur la table du bateleur.

 

Voila qui nous amène au Chariot, en route pour de nouvelles aventures. Explorateur de l'inconnu comme Christophe Colomb quittant les siens à la rencontre de nouvelles populations.

 

Toute séparation nous transforme.

 

Le 7, le chariot est l'explorateur de ce nouvel horizon.

A ce stade de ma conversation avec le Tarot, il me faut revenir sur la tour de la maison Dieu et sur l'Ange de Tempérance, la première voulait me mettre sur la voie de la tour de Babel comme quelque chose d'inéluctable où les hommes sont séparés les uns des autres pour recouvrir la surface de la planète, toujours en mouvement comme l'arcane sans nom, l'inaction amenant à la putréfaction, au pourrissement plutôt qu'à la Transformation.

 

L'Ange lui dans sa grande sagesse vient peaufiner ce qu'il y a de plus subtil dans l'arcane treize; sa colonne vertébrale où est dessiné un épi de blé et de nous expliquer avec poésie que les petits animaux sous la terre sont effrayés parce qu'ils ont assisté à la mort du grain. Ils ne voient que sa mort parce qu'ils ne voient pas la pousse qui est au dessus de la terre.

Alors l'Ange dit à Lili: ne crains pas la mort, elle n'existe pas. Si tu agis avec moi, tu ignores la mort. Elle est le stimulant des faibles. (Dialogue avec l'Ange, Gitta Mallasz)

 

 

Bon, et pour finir le décorticage, abordons un peu de numérologie !

 

Le Soleil: 19. l'Arcane sans Nom: 13

19+13=32

32: 5 c'est à dire la carte du Pape.

Ici, avec le Pape il faut faire le lien avec la croyance et ce qui à force risquait de devenir une religion établie.

 

Arcane sans nom: 13 et Chariot: 7

13+7=20 donc la carte du Jugement.

Avec le jugement il s'agissait de remettre cette croyance sous un jour nouveau et que justement le passage par l'arcane treize, lorsque celui est accepté de la façon la plus courageuse, amène de toute façon à la renaissance et la régénération.

 

L'ensemble donne 19+13+7=39=12

Il semble donc que la compréhention du Pendu (carte 12) facilitera la manière d'affronter l'inéluctable. Ici aussi il y aura une baudruche à dégonfler et ce sera peut être le sujet de notre prochain entretien avec le Tarot.

 

Et là, je tourne encore une carte pour la mettre après le Chariot.

quelle est la direction de ce Chariot ?

Le monde.

La carte du monde, 21 !

Passons donc du 12 au 21.

 

 

Il y a des choses inéluctables qui ne sont pas des injustices. Et c'est ce qui nous permet de découvrir un nouveau monde.

 

Je vous retrouve mercredi prochain pour un autre édito,

Sigrid de Kerac