La coupe au Tarot de Marseille: exemple
voici un exemple pratique concernant le Tarot de Marseille.
Petite introduction: quand on fait un tirage, on pose naturellement le plus souvent une question.
La coupe (c'est à dire lorsqu'on ouvre le jeu, tel un livre, en 2 paquets) représente la question.
A. S'il n'y avait pas de question au départ (ce que je ne recommande pas aux débutants), le tarot indique ce dont il va parler, ce qui est d'importance dans le vie du consultant à l'instant présent.
B. S'il y a bien une question, la coupe va refléter la question posée. Si ce n'est pas le cas, soit le consultant a en réalité quelque chose d'autre en tête et n'osait peut être pas le formuler, et le tarot en parle bel et bien ... soit le tarot indique que la question posée n'est pas "pertinente" et recadre la question de lui même sur ce que le consultant doit apprendre de sa situation, toujours à l'instant présent.
Voici donc un cas, où la coupe reflète la question posée, et c'est ce que je vais décortiquer. Je précise que c'est un cas réel émoticône smile La question de la personne: "j'entame un nouveau travail et j'aimerais savoir si "cela va aller".
Là un dialogue peut s'instaurer entre la personne qui lit le tarot et la personne qui pose la question. En effet, "si cela va aller" peut avoir plusieurs significations: si elle va s'entendre avec ses collègues, si elle va trouver ses repères avec son patron etc ... C'est à dire "cela va aller" ?
Je suis indépendante complémentaire et j'ai des charges à payer régulièrement. J'aimerais savoir si tout simplement j'aurais assez de personnes en demande de mes services pour pouvoir assurer ces frais. La coupe est donc celle-ci: le Bateleur et la Justice.
Sur la carte du Bateleur: plusieurs indices nous parlent de nouveauté dans le cadre de l'activité. La nouveauté: la table est rudimentaire, c'est plutôt un établi, donc on n'est pas dans un cadre d'expertise, mais plutôt de début et d'apprentissage. Les outils sont éparpillés sur la table, on apprend à les utiliser. (à comparer par exemple avec une autre carte comme l'Empereur, il est plus richement habillé, donne une impression de pouvoir, déjà par son nom, ainsi que son sceptre instrument de pouvoir et son siège est ornementé ... ce n'est donc pas un débutant).
Le Bateleur est debout et actif, cette carte porte le numéro 1 elle est donc bien représentative du début (l'étape 1) dans le cadre d'une activité. De plus l'activité est en relation avec des enfants: le bateleur est un jeune homme. Et l'activité avec les enfants de cette personne se fait dans un cadre ludique: le Bateleur apprend à utiliser son potentiel en jouant. Elle utilise en effet plusieurs types de jeu: dessin, découpage, assemblage de formes ...
Sur la carte de la Justice: on a bien la notion de cadre légal. Ce statut que l'on appelle "indépendant complémentaire" en Belgique est bien réglementé. La Justice représente son désir de trouver son équilibre dans ce cadre bien fixé. La Justice tient une balance avec 2 coupelles. Charité bien ordonnée commence par soi-même. La Justice regarde la situation bien en face et ne s'y soustrait pas. La personne souhaite faire son travail honnêtement, en étant à même de payer cette rétribution légale. Il n'y a pas là la volonté de faire fortune, mais de trouver un juste équilibre. De plus, la Justice représente également une psychologue. Et cette personne est donc une psychologue qui soutient les enfants: des cas sociaux tels enfant du juge par exemple ...
à noter enfin, sur la carte du bateleur, il y a 3 pieds et non quatre. S'il y a 3 pieds, c'est que la situation n'est pas encore stable et établie ce qui serait le cas avec 4 pieds. On voit donc bien ici dans cette coupe, ces enfants dont la situation n'est pas stable ainsi que le cadre de soutient avec la lame de la Justice. La Justice est là pour leur apporter un équilibre.
Sigrid de Kerac cours et consultations de Tarot de Marseille
email: sigrid-de-kerac@hotmail.com
www.sigrid-de-kerac.com
phone: 00(32) 477 13 12 46
Tweeter